De la bonne utilisation du Mascarpone

Publié le par Polo

Un petit article cuisine, ça faisait longtemps et puis ça me changera un peu ^^

Tout a commencé quand j'ai décidé de me racheter du Mascapone il y a deux semaines en gros. Jusque là rien d'anormal. Sauf que pour moi, le Mascarpone n'a jamais servi à autre chose qu'à faire un tiramisu (qui déchire sa génitrice en passant). Pour ceux qui ne verraient pas ce que c'est, c'est un fromage italien très crémeux, genre du fromage blanc en plus solide.
Et donc vu que je n'ai pas de tiramisu en préparation immédiate (ben oui la flemme quoi) je me devais de manger ces 250 g de mascarpone avant que la date de consommation soit dépassée (oui j'ai horreur de gâcher la nourriture). Le problème c'est que je ne sais pas comment ça se mange. Surtout que ça n'a pas vraiment de goût.
Alors j'expérimente (je suis pas scientifique pour rien).

Petit dèj : tartines au mascarpone : c'est pas mal mais c'est méga fade. C'est mieux la Valkyrie.

Déjeuner : Poivron vert au mascarpone : bon là aussi c'est pas mal, mais ça vaut pas la mayo quand même. (oui je mange les poivrons crus, nature ou en mayo, c'est si surprenant ?)

Dîner : Spaghetti alla Pollo en utilisant le mascarpone comme une crème fraîche. Et bien c'est super bon. Bon d'accord ma sauce se suffit à elle-même, mais justement, le mascarpone lie la sauce pour en faire quelque chose de crémeux sans y ajouter de goût particulier en plus.

Bref, je viens de trouver comment je vais finir cette barquette. Le sushi dans l'histoire c'est que je vais manquer de Viandox :'(

Si vous avez d'autres suggestions de consommation, bah donnez-les, moi j'expérimente.

Edit (z'avez du feu ?) : Je ne pense pas en avaoir déjà parlé, mais la sauce alla Pollo c'est ma sauce à moi, que j'aime beaucoup et que je fais souvent. C'est un petit goût particulier, puissant en bouche et en épices (t'as vu champi le beau zeugma ?) qui va bien avec tous types de pâtes. En plus c'est super facile à faire.
Recette : sur les pâtes tout juste égouttées et mises dans l'assiette, jeter une (faible) volée de poivre (gris ou blanc c'est mieux), puis passer une bonne couche de curry (attention à adapter le dosage en fonction de la force), et enfin faire pleuvoir le Viandox. Mélangez bien et c'est prêt.
Des variantes consistent à rajouter un filet d'huile d'olive ou une cuillérée de crème fraîche/une lichette de crème fluide. C'est bon aussi.

Bonap' (arte)

Publié dans Divers et d'été

Commenter cet article

Polo 13/02/2007 18:41

hé ouais, c'est méga bon les poivrons crus, c'est rafraîchissant ^^

Milky 13/02/2007 06:53

Champ >> Aaaaah la bonne cantine de Pothier ^^ Des souvenirs impér... euh... des souvenirs.Polo >> TU MANGES DES POIVRONS CRUS ??? WTF ? O___oAux autres >> La sauce Alla Pollo, l'essayer c'est l'apprécier.

champ 09/02/2007 15:06

...ça c'est un commentaire qu'il est chouette...ça me ferait presque regretter d'être interne et de manger matin/midi/soir à la cantine...^^

Gâ-L 08/02/2007 22:19

Une recette pas mauvaise du tout mais bon, c'est pas vraiment la base le mascarpone, c'est des pâtes au saumon fumé et aux poireaux...Tu fais fondre une bonne quantité de poireaux à la poêle, dans du beurre, un peu comme quand tu fais fondre des oignons, pour qu'ils prennent un goût tout doux et pas amer... pendant ce temps tu fais cuire la pasta dans une casserole. Après tu rajoutes dans la poêle le mascarpone, une bonne grosse quantité pour les gourmands, et tu laisses réduire. On peut le faire avec de la crème mais le mascarpone est encore plus lourd ça remonte mieux le moral ! ^^ Après tu balances le saumon fumé coupé en p'tits carrés (la truite fumée c'est beaucoup moins cher et aussi bon...), tu les laisse cuire pour que ça devienne moins écoeurant... pâtes, sel, poivre, fromage râpé ou parmesan si t'as vraiment pas le moral et hop c'est prêt ! Même une amie qui n'aimait pas les poireaux a adoré. Enfin, ils ne sont là que pour se donner bonne conscience. *lol* Arf, ayé j'ai faim maintenant.

champ 08/02/2007 19:50

et ouais! magie! rien dans les mains, rien dans les poches, rien dans les manches, rien dans la tête...*rah non marde j'étais pas censée le dire ça...* (ces sorts sont censés rester secrets...)