MC Hammer - U can't touch this

Publié le par Polo

Si je vous dis que c'est en me replongeant dans la Famille Addams que j'ai (re)découvert MC Hammer, vous n'allez pas me croire. Et pourtant.
Le film La Famille Addams de Barry Sonnenfeld a comme générique de fin une chanson de MC Hammer nommée Addams Groove, qui tranche complètement avec l'ambiance musicale du reste du film. Ce titre a d'ailleurs valu au film une nomination aux Razzie Awards pour la plus mauvaise chanson.
Toujours est-il que le nom de MC Hammer ne m'était pas inconnu, alors j'ai voulu en avoir le coeur net pour savoir de quoi il s'agissait. Wow.

Sa chanson la plus connue, U can't touch this, est bien représentative d'un rap funky groovy de la fin des eighties, avant le virage fatal du rap US vers le gansta. Le clip est un pur moment de bonheur et de kitschitude (moi aussi j'invente des mots :-P ), qui sent bon les cuissards de cycliste noir/fluo, les "parachute pants" informes qui préfigurent les futurs baggys, et les espèces de bodys à bretelles. Et je ne parle pas des figurantes "sexy", encore que on est pas déjà sous le règne de l'incône "biatch" que les apôtres du gangsta rap ne manqueront pas d'utiliser à outrance quelques années plus tard.
En y regardant de plus près, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de "rappeurs à lunettes" dans le rap US, si l'on excepte Afrika Bambaataa qui avait le chic pour trouver des sun glasses absolument délirantes, ainsi que Flavor Flav des Public Enemy, avec son réveil autour du cou.
Trêve de considérations stupides, je vous laisse apprécier le clip.




Kitschissime, non ?

Publié dans Musique

Commenter cet article

Syria 18/03/2007 20:00

kitchissime c'est bien le mot oui =)

Naive :0026: 18/03/2007 14:57

Yeaaaaaaaaaaaah la famille Adams, comme c'était bien le film :)

champ 17/03/2007 22:46

+vers -3minutes27secodes, il y a un mec qu'en a 'plein le cul'
"oui, j'ai vu la porte, j'y vais.."

champ 17/03/2007 22:43

mais t'as pas tout vu..
dans le même genre mais pas vraiment, hop, voilà :
http://www.youtube.com/watch?v=4TXyaiSeR-k