Michel Houellebecq - Les Particules Elementaires

Publié le par Polo

J'avais très envie de vous raconter un bref condensé de l'histoire, mais rien ne vient, enfin rien d'intéressant. Si ca vous dit vous avez un résumé .

Alors ce bouquin m'a beaucoup plu, et ce pour plein de raisons.

Déjà parce que, je dois l'admettre, ca parle un peu de sciences. Oui, malgré tout Houellebecq arrive à insérer des petites digressions de vulgarisation scientifique au fil du roman, et c'est franchement pas mal. Certes c'est un peu acide en ce qui concerne certains chercheurs, mais sa vision n'est pas dénuée d'intérêt.
J'ai beaucoup apprécié l'un des deux protagonistes, Michel, qui semble être passablement hermétique aux émotions humaines. Le genre Rei en fait. J'aime ce genre de personnage, assez vide en apparence, mais complexe dans la réalité.
Et puis j'aime l'interprétation que fait Houellebecq de l'oeuvre de Huxley, et son interprétation de l'évolution de la société contemporaine en général.
Et je dois dire que sa perspective d'avenir est de mon point de vue très intéressante.
Entre autres.

Et puis malgré quelques passages difficiles, l'ensemble de l'oeuvre est agréable à lire. Je déconseille tout de même aux personnes sensibles/facilement choquables.


Bref, si vous n'avez pas froid aux yeux, lisez-le, ca en vaut la peine.

Publié dans Lettres

Commenter cet article

champ 02/07/2007 22:39

yeah.non c'est tout. juste yeah.c'est inutile et gratuit, mais ça me fait plaisir.au fait, je viens quand ? 

Polo 03/07/2007 08:03

Bah quand tu veux...Si tu veux voir Sonata Arctica c'est le 13.07Sinon un week-end, une semaine, comme tu le sens